Nouveautés

Site mobile

mobile site tippsUn nouveau site mobile a été développé pour permettre un accès à l’application TIPPS plus facile et plus rapide à partir d’un appareil mobile. Vous pouvez accéder au nouveau TIPPS mobile avec votre smartphone ou votre tablette en vous rendant à l'adresse suivante :app.tipps.lu.

Avec la nouvelle application mobile, vous pouvez télécharger et consulter vos sessions, vos blessures, vos douleurs, vos maladies et vos périodes de repos directement depuis votre téléphone ou votre tablette, ainsi qu’analyser les statistiques des activités.

 

Indicateurs de risque

Les indicateurs de risques de blessures sont maintenant directement disponible sur le panneau de droite de l'application TIPPS. Les points verts, jaunes ou rouges vous permettent de contrôler le nombre de séances à haute intensité, vos jours consécutifs sans repos, vos douleurs répétitives, vos blessures actuelles et récurrentes, votre participation à des compétitions en étant blessé et vos commotions cérébrales. Gardez un œil sur eux pour vous assurer que vous n'avez pas un risque accru pour la survenue de blessures ou de problèmes de santé.

Index Santé

Conscient de l'importance de maintenir un mode de vie physiquement actif, nous avons implémenté dans l’application TIPPS un nouvel Index-Santé qui va monitorer vos activités. Des preuves scientifiques ont montré que l'activité physique régulière contribue à maintenir ou à améliorer la condition physique et la santé globale, et qu’elle réduit le risque d’avoir de nombreuses maladies chroniques. La nouvelle jauge sur le panneau de droite indique votre niveau d’actvité physique conformément aux recommandations scientifiques internationales. Votre score est calculé sur la base du volume et de l'intensité de vos séances d'activité physique druant les sept derniers jours. Pour maintenir votre état de santé, les directives internationales recommandent de faire chaque semaine au moins 150 minutes d’activité physique à une intensité modérée ou 75 minutes à une intensité vigoureuse. Pour avoir des bénéfices supplémentaires sur la santé, les adultes devraient pratiquer 300 minutes par semaine d’activité physique à une intensité modérée , ou 150 minutes à une intensité vigoureuse. En outre, les activités de renforcement musculaire des principaux groupes musculaires devraient être faites sur 2 jours ou plus par semaine.

Etudes sur les blessures liées à la course à pied


En 2014 et 2015, le Laboratoire de Recherche en Médecine du Sport a réalisé 2 études prospectives (essais randomisés et réalisés en double aveugle) portant sur le rôle de la chaussure dans la survenue des blessures liées à la course à pied. Pour chacune de ces études, les participants étaient invités à porter les chaussures fournies par le laboratoire sur une période de 6 mois.

La première étude avait pour objectif de déterminer si les chaussures équipées d’un système anti-pronation permettaient de limiter le risque de blessure, et si l’effet dépendait de la morphologie du pied des coureurs. Au total, 423 participants se sont portés volontaires pour cette étude, et ont reçu soit une paire de chaussures neutres, soit une paire de chaussures anti-pronatrices.

La seconde étude avait pour objectif d’étudier l’impact de l’inclinaison de la chaussure (différence de hauteur entre le talon et l’avant-pied) sur le risque de blessure et sur la technique de course. Près de 600 volontaires ont reçu une paire de chaussures de course à pied avec une différence de hauteur soit de 10 mm, de 6 mm ou de 0 mm. De plus, 60 de ces volontaires ont réalisé un test d’analyse de course sur tapis avant et après l’intervention afin de déterminer l’impact du modèle reçu sur la technique de course.

Les analyses sont encore en cours, mais les premiers résultats paraissent très intéressants et devraient permettre de mieux orienter le coureur dans son choix de chaussures afin de prévenir la survenue des blessures. Les conclusions de ces 2 études seront présentées sur le site www.TIPPS.lu et lors d’une prochaine newsletter.

L’équipe du LRMS tient à remercier les quelque 1000 participants qui ont pris part à ces études, et sans qui nous ne pourrions mener à bien ces projets de recherche.

 

Défense de PhD sur les blessures de la course à pied

  Vous êtes invités à la défense publique de la thèse de Robert Mann le lundi 6 Juillet 2015 à 14:00 à Maastricht , Pays-Bas (Université Aula , Minderbroedersberg 4 , 66211). La thèse de Robert se concentre sur la recherche qui a été faite au cours des dernières années sur les blessures liées à la course à pied au Laboratoire de Recherche en Médecine du Sport. Voici une courte description de son travail :

Les blessures liées à la course à pied affectent environ 50 % des coureurs chaque année. Notre style de course pourrait être un facteur contribuant à l'apparition de ces blessures de surcharge. Nous avons utilisé une semelle de pression pour observer l'effet de la vitesse sur le style de course, pour comparer le style de course de coureurs récréatifs précédemment blessés à celui de coureurs non blessés, et d'observer l'effet des chaussures minimalistes par rapport aux chaussures de course classiques. Nous avons également évalué la variabilité de style de course d'une foulée à l'autre et de son lien possible aux blessures. Notre suivi prospectif de coureurs a identifié que l’usage de multiples paires de chaussures de course et la pratique d'autres sports diminuent le risque des blessures de surcharge.

Sport-Sante.lu

De nombreuses études ont démontré l’influence positive d’une pratique sportive régulière dans la prise en charge d’une série de maladies chroniques. Ainsi, l’activité physique peut être considérée comme un véritable (et très rentable) médicament. Le projet Sport-Santé, qui est soutenu par l’Œuvre Nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte, vise principalement à augmenter le nombre de participants aux groupes d’activités physiques thérapeutiques existants en soutenant les différentes structures qui organisent ces cours. Vous pouvez trouver plus d’informations sur le site www.sport-sante.lu. Si vous avez des questions, retrouvez-nous ce samedi 04 Juillet 2015 au Stand Sport-Santé lors de la Fête de la Santé à Dudelange.