RRI4 - Fin du recrutement

Le Laboratoire de Recherche en Médecine du Sport (LIH) a lancé une nouvelle grande étude sur la course à pied. Cette étude est la première à investiguer à la fois la technique de course et le risque de blessure en course à pied sur une cohorte de plus de 800 coureurs ! Il s’agira d’une des plus larges cohortes de coureurs suivis sur plusieurs mois. Le projet de recherche a pour objectif de mettre en évidence l’influence de l’amorti de la chaussure, le poids du corps et la technique de course sur le risque de blessure en course à pied.

La phase de recrutement est maintenant terminée. Plus de 870 participants ont été inclus dans l’étude. Celle-ci se terminera fin juillet 2018. Les conclusions de l’étude seront disponibles sur ce site en fin d’année.

En collaboration avec

Démarré en 2011, le projet RRI (running related injuries) est destiné aux coureurs de tous niveaux s’engageant dans une préparation en vue de la participation à une course de longue distance (un 10km, un 10 miles, un semi-marathon voire un marathon). Cette étude visait à déterminer les facteurs de risque de blessures liées à la course chez les coureurs réguliers. Voir les résultats de la saison 2011/12

En 2012, la première étude RRI-Intervention était lancée. Son objectif était d’analyser l’apparition des blessures sportives chez les coureurs selon différents niveaux d’amortis dans leurs chaussures de course. Accès à la publication scientifique et les résultats ici : Influence of midsole hardness of standard cushioned shoes on running-related injury risk.

L’étude RRI-Intervention 2 a démarré en juin 2014, visant à étudier l’effet d’un système de contrôle de la pronation intégré dans des chaussures sur l’incidence des blessures liées à la course à pied. Accès à la publication scientifique et les résultats ici : Injury risk in runners using standard or motion control shoes: a randomised controlled trial with participant and assessor blinding

Enfin, lancée en septembre 2014, l’étude RRI-Intervention 3 a pour but d’analyser l’effet de l’inclinaison du pied dans la chaussure de course sur l’apparition de blessures chez les coureurs. Accès à la newsletter avec les résultats ici : Newsletter Juin 2015 (Publication scientifique en route).