RRI4 - Fin du recrutement

Le Laboratoire de Recherche en Médecine du Sport (LIH) a lancé une nouvelle grande étude sur la course à pied. Cette étude est la première à investiguer à la fois la technique de course et le risque de blessure en course à pied sur une cohorte de plus de 800 coureurs ! Il s’agira d’une des plus larges cohortes de coureurs suivis sur plusieurs mois. Le projet de recherche a pour objectif de mettre en évidence l’influence de l’amorti de la chaussure, le poids du corps et la technique de course sur le risque de blessure en course à pied.

La phase de recrutement est maintenant terminée. Plus de 870 participants ont été inclus dans l’étude. Celle-ci se terminera fin juillet 2018. Les conclusions de l’étude seront disponibles sur ce site en fin d’année.

En collaboration avec

www.sport-sante.lu 

De nombreuses études ont démontré l’influence positive d’une pratique sportive régulière dans la prise en charge d’une série de maladies (cancer, dépression, maladies neurologiques, maladies cardiaques et pulmonaires, maladies métaboliques, maladies musculaires, osseuses et articulaires). Ainsi, depuis 2013, l’Œuvre Nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte porte son intérêt à cette thématique importante, et a confié au Laboratoire de Recherche en Médecine du Sport du Luxembourg Institute of Health (LIH) la mission de mener à bien le projet Sport-Santé.

Nos objectifs

Le projet Sport-Santé vise à soutenir la promotion au Luxembourg de l’activité physique comme adjuvent thérapeutique et mesure de protection de la santé à la suite d’une maladie ou d’un accident. Ce projet, qui bénéficie du soutien de l’Œuvre Nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte, poursuit trois objectifs principaux : l’augmentation du nombre de participants aux groupes d’activités physiques thérapeutiques existantes, l’augmentation de l’offre en matière d’activités physiques thérapeutiques, et la pérennisation de cette offre.

Nos actions

Les objectifs du projet Sport-Santé seront poursuivis grâce à plusieurs initiatives :

➝ lancement d’une campagne de sensibilisation nationale (création d’un portail internet, organisation de conférences d’information, distributions de flyers, etc.);
➝ défense des intérêts et appui logistique pour les groupes thérapeutiques actuels;
➝ soutien au développement de l’offre d’activités physiques thérapeutiques sur le territoire.

La réussite du projet Sport-Santé dépend de la mobilisation de tous les acteurs concernés : patients, encadrants, professionnels de la santé et autorités publiques. Cette mobilisation devra être soutenue dans le temps afin de trouver des solutions pratiques innovantes d’une part et pérenniser le projet d’autre part.